Tricotage

FILT-2020-02-archives-final-5555_1.jpg

Tressage

FILT-2020-02-archives-final-5386.jpg

Confection

FILT-2020-02-archives-final-5621.jpg

Textile technique

Manufacture de cordons de filets depuis 1860, l'entreprise filt possède un savoir-faire technique de tricotage, de tressage et de confection.

La moitié de la production est consacrée à la réalisation de produits sur mesure.

Les petites séries, les développements produits spécifiques sont le coeur de notre savoir-faire.

Cette capacité d'adaptation de notre savoir-faire technique explique la diversité des secteurs d'activité avec lesquels nous travaillons : automobile, mytiliculture, chasse, loisirs, aéronautique, agroalimentaire, caravaning, nautisme, transport, puériculture, cultures marines, traitement de l'eau, emballages, recyclages... Les textiles techniques produits chez filt répondent aux cahiers des charges de nos clients.

Filt1860, c'est aussi la capacité à réaliser des investissements importants qui lui permettent de posséder aujourd'hui le parc de machines le plus moderne d'Europe et de travailler avec des fournisseurs fiables. Nous utilisons des matières premières naturelles telles que le coton, le lin, mais aussi synthétiques telles que le polypropylène, le polyamide, polyester, et des fils hautes performances tels que le kermel©, l'étain, le cuivre, le UHMWPE, les aramides.

Les filets qui sortent de notre manufacture sont tricotés sur métiers Rachel et métiers crochets. Ces filets sont plats ou tubulaires, en maille carrée, losange ou hexagonale. Les cordons rigides ou élastiques, quant à eux, sont tressés sur des tresseuses de 3, 8, 12 et 16 fuseaux, conditionnés sur mandrins ou bobines à joues.

Mais ce savoir-faire technique ne serait rien sans le savoir-faire humain qui garantit l'adéquation entre les capacités de production attendues dans le monde actuel et les exigences en matière de qualité, de précisions et de finitions souhaitées. Notre équipe est composée de techniciens et d'ingénieurs qui possèdent une expertise solide dans le domaine de la fabrication textile. Nous avons une large connaissance du réseau textile Européen, ce qui nous permet de maintenir une veille technologique constante. Filt1860 est membre de Clubtex, qui favorise et contribue au développement des entreprises du secteur des Textiles à Usages Techniques. On peut dire que filt1860 est un acteur majeur de la fabrication de textiles techniques, en France.

Filt est aussi capable d'utiliser ce savoir-faire dans la fabrication de produits du quotidien, destinés par exemple à la décoration et aux loisirs. Ces filets et cordons permettent à chacun de bénéficier de la qualité et du savoir-faire technique de filt1860. Toutes les finitions sont faites par nos couturières de notre atelier sur des machines à coudre industrielles traditionnelles ou automates de couture.

L'innovation est aussi au coeur de notre démarche. Filt1860 a intégré un programme de recherche Européen, "INTERREG" appelé "INDIGO", qui a pour vocation de réduire drastiquement les plastiques liés aux techniques de pêche en mer, nous développons des prototypes de filets de pêche biodégradables en mileu marin et durée de vie controlée.

Fabriquant exclusivement en France, nous avons reçu de la part du gouvernement Français, en 2017 le label "Entreprise du Patrimoine Vivant", en reconnaissance de notre savoir-faire d'excellence.

Entreprise du patrimoine vivant

Made in France